Rechercher

Qu'est ce que le café de spécialité ?

Mis à jour : 19 sept. 2020

Plusieurs fois dans nos posts et sur notre site internet nous utilisons le terme café de spécialité. Dans cet article nous aimerions vous éclairer sur le véritable sens de cet expression et ses garanties concernant le produit que vous achetez.


La Speciality Coffee Association (SCA) est la porte-parole du café de spécialité dans le monde, selon cet organisme reconnu , il est communément admis que les cafés notés à plus de 80/100 sont considérés comme spécialité. Cette note ne vient pas par hasard, elle doit être établie par des Q grader sur 10 critères notés de 0 à 10, selon un protocole de dégustation normé. Sont notamment notés les arômes, l’odeur, l’acidité, le corps, l’harmonie, la clarté,… Bien que les notes puissent légèrement varier d’une personne à une autre, les Q graders apportent une évaluation standardisée afin de parler le même langage. Les cafés de spécialité sont tous notés au moins 80/100.


Les cafés de spécialité s’opposent en plusieurs points aux cafés courants. Un bon test pour le choix d’un bon café consiste à vérifier 4 éléments essentiels , gages de qualité et de fraicheur :

  • L’origine : Les bons cafés indiqueront la région voire même le nom de la ferme ainsi que le process utilisé (lavé, nature,…). Les cafés courants , indiqueront tout au plus « pur arabica » qui est un non-sens car il n’est en rien une garantie de qualité.

  • La date de torréfaction : ( date de transformation ) Les artisans préfèrent la fraîcheur et l’indiquent généralement sur leur paquet. Les cafés courants ne l’indiquent jamais.

  • Les arômes : On ne parle pas ici des adjectifs tels que « intense » suivi d’un chiffre mais plutôt des arômes spécifiques de noisette, myrtille, pomme,… caractéristiques des cafés fins. Les cafés courants ne l’indiquent jamais de cette façon.

  • Le niveau de torréfaction : Les artisans respectent le grain. Si le café est huileux et très noir, cela présage un goût de brulé et d’amertume propres aux cafés courants.


Nous espérons que cet article aura assouvi votre curiosité concernant les cafés de spécialité et que vous aurez appris quelque chose. N'hésitez pas à vous abonner à notre blog pour recevoir nos articles directement par email.


A bientôt pour un nouvel article !


#café #torréfaction #vrac #biologique