Rechercher

Comment bien choisir son café ?

Mis à jour : 5 juin 2020

Il existe des dizaines de références et de provenances de café, le choix peut donc parfois s'avérer difficile. Dans cet article nous souhaitons vous éclairer sur les différents facteurs à prendre en compte lors de votre choix de café.



Il existe trois critères principaux à prendre en compte lors de votre choix de café.

L’origine

Les conditions climatiques et géographiques (pluviométrie, ensoleillement, température, etc…) du lieu de provenance de vos grains influent considérablement sur la qualité du café. Les meilleurs grains de café sont généralement issus de l’Amérique du sud, d’Afrique, d’Inde et quelques pays du Moyen Orient. Mais là encore, il vous faut privilégier les grains récoltés en haute altitude. Les meilleurs sont indéniablement ceux cultivés au-dessus de 1500 m. Il est donc fortement recommandé de porter une attention particulière sur le lieu de provenance de vos grains. Un mention « arabica de haute altitude » est un bon indice.

L’aspect du café en grain

Vous pouvez vérifier visuellement la qualité d’un grain de café. Plus vos grains peuvent comporter de brisure, plus ils ont de forte chance d’être de mauvaise qualité. Il faut impérativement que le contenu de votre emballage soit constitué de grain de forme ovale et de couleur uniforme. Un café torréfié a tendance à devenir huileux et brillant avec le temps. Ainsi, une forte brillance du grain de café indique qu’il a été conservé plus longtemps que la normale.

La torréfaction

Un bon café doit être de torréfaction lente. Il est reconnaissable avec sa couleur légèrement ambrée (semblable au couleur d’une robe de moine). Les cafés trop noirs qui sentent un peu le brulé sont souvent constitués de grains qui ne sont pas arrivés à maturité. Le label « torréfaction artisanale » est une garantie de qualité.


Nous espérons que ce court article vous aura aidé à faire les bons choix pour vos prochains achats de café. Si toutefois vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à passer dans notre boutique, où vous pourrez bénéficier d'une dégustation complète avec notre torréfacteur qui pourra vous aider à affiner et déterminer vos préférences.


#café #biologique #vrac

114 vues0 commentaire