Rechercher

Notre gamme de thés

Bonjour à tous ! Suite à vos nombreuses questions sur le sujet, voici un guides des 8 sortes de "thés" que vous retrouverez chez nous. Pour rappel, tous les thés que vous retrouvez chez Grains de Suc sont certifiés Agriculture Biologique par l'organisme Ecocert (FR-BIO-01).


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire nous y répondrons avec grand plaisir !


Les thés verts


Le thé vert est le thé le plus consommé en Chine, en Corée et au Japon. Il se répand aujourd’hui de plus en plus en Occident où l’on boit traditionnellement du thé noir.


Différentes méthodes d’évaporation et de torréfaction ont été inventées pour permettre de conserver les feuilles. De nombreux excellents thés verts japonais proviennent d’arbres qui poussent à l’ombre et dont les feuilles poussent plus lentement, ce qui leur permet de s’enrichir en nutriments et en saveurs. En Chine, le processus d’oxydation est interrompu par une technique de torréfaction au Wok. Ce qui confère au thé de très légers arômes fumés.


La médecine extrême-orientale traditionnelle utilise le thé vert pour soigner de nombreux problèmes physiques et psychologiques. Aujourd’hui, on sait que cette action très appréciée est en partie due à la combinaison des substances actives que sont la caféine et la catéchine. Celle-ci permet de stimuler agréablement l’esprit sans pour autant accélérer la circulation sanguine.


Les thés blancs


Les thés blancs comme le Pai Mu Tan et le Yin Zhen, en chinois « Aiguilles d’argent », doivent leur nom au duvet argenté enveloppant les bourgeons du théier ce qui est déjà un bon indicateur de sa saveur raffinée.


Les monarques chinois de la dynastie Song étaient déjà très friands de ce thé blanc. Pendant longtemps, le plaisir de déguster cette exquise variété était réservé à l’empereur. Au mieux, les nobles avaient le droit d’y gouter de temps à autre. Ce n’est que bien plus tard que la population eut, elle aussi, la possibilité de boire du thé blanc.


Seuls les bourgeons non-ouverts et les petites feuilles les plus tendres sont récoltées au printemps pour fabriquer ce thé. Le thé conserve sa douceur d’origine et a un goût frais et légèrement sucré grâce à une fabrication particulièrement respectueuse. Non seulement le thé blanc est délicieux, mais il a également un effet bénéfique sur le bien-être. À l’instar du thé vert, le thé blanc peut être aussi bien stimulant qu’apaisant.


Les thés noirs


Un Darjeeling à l’arôme fleuri, un Assam sombre et épicé ou un Ceylan corsé citronné : le thé noir est très apprécié pour la grande diversité de ses arômes.


La découverte du thé noir relève, selon la légende, d’un heureux hasard. La légende raconte qu’au 16èmesiècle, un lot de thé vert aurait été complètement oxydé à la suite d’une erreur de fabrication. Cependant, au lieu de jeter le thé, les fabricants goûtèrent à une décoration chaude de ses feuilles flétries et constatèrent avec surprise qu’il était particulièrement aromatique et savoureux.


Le thé noir est particulièrement apprécié pour son arôme mais également pour le fait qu’il contienne des tanins et des minéraux ainsi que des vitamines, des huiles éthérées et de la caféine. Mais contrairement à celle qui se trouve dans le café, celle-ci se diffuse plus lentement dans le corps, et les tanins ont un effet apaisant sur l’estomac. Le principe de base est le suivant : un thé qui infuse moins de deux minutes a un effet stimulant. S’il repose plus de cinq minutes, il aura un effet apaisant.



Les thés Oolong


Le secret est un processus d’oxydation effectué au moment propice. Ainsi, notre thé Oolong réunit dans une tasse le goût des thés verts et noirs.


La voie du compromis est parfois la meilleure ; du moins, c’est ce que confirmeront les inconditionnels du thé Oolong, dont la saveur et la fabrication le placent à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. La richesse et la variété d’un thé Oolong sont proportionnelles au savoir-faire du maître du thé qui, grâce à sa sensibilité aiguisée, sait arrêter juste au bon moment le processus d’oxydation.


Au cours des étapes de la récolte, les feuilles les plus mûres comme la « quatrième feuille » sont cueillies. Le type de feuilles utilisées différencie déjà le thé Oolong des autres sortes de thé vert ou noir. Les experts disent qu’un bon Oolong est comme un bon vin : il développe toute sa complexité et sa douceur après un certain temps dans les bonnes conditions de conservation.


Les Infusions fruitées


Quand la papaye rencontre l’ananas ou que les cynorhodons se marient à la pomme, à la prunelle, à l’hibiscus, à la citronnelle et au bleuet, les délices se parent de mille couleurs. C’est tout un verger que vous pourrez déguster dans une tasse de thé. Que diriez-vous de fraises, de framboises acidulées et de douce vanille ? Notre gamme d’infusions fruitées vous offre une variété aromatique inégalable ainsi que la possibilité de savourer une boisson sans caféine et pratiquement sans calories. Que ce soit sous forme de rafraichissement glacé par une chaude après-midi d’été sur la terrasse ou de boisson chaude au parfum envoûtant devant un feu qui crépite dans la cheminée pendant la saison froide : les infusions aux fruits font toujours un plaisir.


Les rooibos


Le Rooibos, également appelé thé rouge, est issu d’une plante du même nom. Pour cela, on récupère uniquement les jeunes pousses fines sur les branches du Rooibos. On reconnait la qualté du produit fini à sa couleur : plus le rouge est vif, plus le thé est de bonne qualité.


Les honeybush


Le Honeybush ressemble beaucoup au Rooibos, mais il est légèrement plus sucré et possède une saveur plus ronde en bouche. Le Honeybush fermenté classique possède une légère note de miel et une tasse claire et ambrée. Dans la mesure où il n’est pas cultivé, il est fréquent que seules les personnes qui connaissent les lieux sachent où dénicher et récolter cet arbuste sauvage.


Les tisanes


Les infusions traditionnelles aux plantes consommées sous la forme de tisanes diététiques et ayurvédiques ont, depuis longtemps, pris leur place dans la vie moderne. Les infusions aux plantes sont même de plus en plus appréciées en tant que boissons désaltérantes offrant une grande variété.


Nous espérons que cet article vous aura plus et permis d'agrandir vos connaissances en matière de thés.


A très vite pour un prochain article !


#thé #typesdethés #bio